L'annonce de la fermeture de 23 magasins Cassis & Paprika en Belgique laisse malgré tout beaucoup de questions en suspens. Malgré un rachat par un fonds d'investissement, des dizaines d'emplois sont menacés et l'avenir de la marque reste incertain.
Le cas d'Audi Forest n'est pas la première fois qu'on parle de "reconvertir" un site industriel important et de permettre à ses travailleurs de retrouver un emploi. En 2016, c'était l'usine Caterpillar, à Gosselies, qui fermait ses portes. Là aussi, plusieurs pistes avaient été évoquées, comme un accompagnement mis en place. Alors, où en est-on 8 ans après ?
Préparez-vous à des difficultés pour vous déplacer en transports dans la capitale. En cause : une manifestation nationale en soutien aux travailleurs et sous-traitants d’Audi Brussels, dont l’avenir est en suspens. Un cortège de quelque 5.500 militants, d'après la police, s'est élancé à travers Bruxelles.
Jeudi et vendredi, tous les vols prévus à l'aéroport de Charleroi ont été annulés. Des discussion ont eu lieu ce vendredi pour mettre fin au mouvement de grève et relancer l'activité aéroportuaire. La nouvelle est arrivée au cours de la soirée d'hier : les vols vont reprendre ce samedi
Une éclaircie dans le conflit qui oppose le personnel d'Audi Brussels et la direction du site. Après une réunion marathon de 15 heures, les travailleurs ont obtenu le paiement des salaires pour cette semaine de grève. En échange, le travail reprendra mardi sur base volontaire. Mais le conflit est loin d'être terminé, il reste beaucoup d'inquiétude pour le personnel quant à l'avenir du site et la garantie de conserver leur emploi.
Nouvel épisode du conflit social entre les travailleurs et la direction d'Audi : plus de 300 clés de voitures qui avaient été confisquées par les syndicats ont été rendues à la direction en échange d'une conciliation sociale.
Chez Audi Brussels, les travailleurs n'ont toujours pas redémarré la production. Ils dénoncent l'absence de perspectives au sein de l'usine, puisqu'aucun modèle n'est prévu à l'avenir. Certains travailleurs ont même conservé les clés de 200 véhicules fabriqués sur le site.
La direction d'Audi Brussels a annoncé qu'aucun nouveau modèle de véhicule ne sera attribué au site, mettant en péril 2.500 emplois en raison de la faible rentabilité de l'usine et d'une surcapacité de production dans l'industrie automobile.
Les syndicats d'Audi Bruxelles se préparent pour l'assemblée du personnel de vendredi après un conseil d'entreprise extraordinaire dont le contenu des discussions est resté flou.
La direction et les syndicats d'Audi Brussels ont été reçus l'un après l'autre mardi au 16 rue de la Loi par le Premier ministre, Alexander De Croo, le ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, et des représentants du formateur du futur gouvernement fédéral Bart De Wever.
Quarante-six entreprises ont annoncé des licenciements collectifs au cours des six premiers mois de 2024, ressort-il des chiffres publiés vendredi par le SPF Emploi. Au total, 4.532 travailleurs ont été concernés, un record pour un premier semestre depuis 2014.
La faillite de l'entreprise de construction modulaire Jumatt vient d'être prononcée, a indiqué le syndicat FGTB, dans un communiqué adressé dimanche à l'agence Belga, dénonçant "une tragédie annoncée".