Accueil Actu Belgique Société

"Énormément de travail en retard à assumer": le travail reprend chez bpost, mais les syndicats restent sur leurs gardes

Un "accord sur la fin des grèves" a été conclu ce mercredi entre les syndicats et la direction de bpost, indique cette dernière. "Cela signifie que le travail reprendra dès ce soir." La CGSP se montre quelque peu plus nuancée, mais confirme suspendre les blocages.

Fumée blanche aux nuances de gris pour les travailleurs de bpost. Direction et syndicats se sont revus ce mercredi après-midi pour tenter de mettre fin au conflit social qui secoue l'entreprise depuis deux semaines. Les grévistes ont accepté le protocole d'accord signé entre les deux parties, mais les réorganisations des tournées de facteurs doivent encore être rediscutées.

La CGSP a confirmé avoir décidé de "privilégier le front commun et le dialogue" et donc de suspendre les blocages, bien que pas totalement convaincue par les propositions de l'entreprise. Le syndicat socialiste interrompt ses actions "le temps de voir si ce qui est proposé par bpost, rencontre bien les demandes du terrain".

"Nous avons pris acte du protocole d'accord et nous suspendons l'appel à la grève en attendant la concrétisation des engagements donnés par bpost", a pour sa part communiqué la CSC. Le SLFP indique que "la méfiance reste de mise".

La ministre en charge des Entreprises publiques, Vanessa Matz, s'est déclarée satisfaite de l'accord intervenu entre la direction et les organisations syndicales. Elle dit se réjouir "que le dialogue social ait pu pleinement jouer son rôle" et réitère "tout son soutien dans la poursuite des discussions autour de la stratégie et du développement de bpost". Dans les semaines à venir, direction et syndicats se reverront pour discuter des modalités des réorganisations déjà annoncées.

Le travail reprend

En attendant, la distribution des courriers et des colis reprend. Notons qu'il faudra un peu de temps avant un retour à la normale.

"Le revers de la médaille d'une grève à la poste, c'est qu'il y a énormément de travail en retard à assumer. La charge de travail va être énorme pour plusieurs jours certainement", confirme Stéphane Daussaint (CSC), contacté ce jeudi matin. Le syndicaliste répète que "les facteurs attendent de voir si l'entreprise va mettre en place les engagements qu'elle a pris". 

Toutefois, notre interlocuteur se montre prudent pour la suite : "Ça restera toujours compliqué parce qu'il y a d'un côté les impératifs économiques de l'entreprise et de l'autre la capacité physique. Espérons que les mesures mises en place rendent le travail du facteur humainement supportable.

Romain travaille chez bpost et reprend donc le travail ce matin. Il ressent un certain soulagement : "Ça fait plaisir, au moins, on ne s'ennuie pas à la maison. C'est mieux de travailler pour s'occuper l'esprit, et financièrement aussi", confie-t-il.  

 

À la une

Les plus lus