Partager:
La Société wallonne des eaux (SWDE), qui alimente en eau potable 2,5 millions d'habitants dans 190 communes du sud du pays, a investi en 2023 un montant record de 227,3 millions d'euros, a-t-elle annoncé mardi à l'issue de son assemblée générale annuelle.
Ce montant est en hausse de 36% par rapport aux 167 millions d'euros investis en 2022 et dépasse largement le montant de 100 millions d'euros annuels que la SWDE s'est engagé à investir dans les travaux de renouvellement et de modernisation de ses infrastructures.
En 2023, une enveloppe de 81 millions d'euros a par exemple été consacrée aux travaux de sécurisation de l'alimentation en eau dans le cadre du Schéma régional des ressources en eau. Ce projet de sécurisation de l'approvisionnement en eau de l'ensemble de la Wallonie se traduit par des dizaines de chantiers simultanés, selon la SWDE. L'un de ces chantiers, par le biais de l'exploitation de l'eau d'exhaure des carrières de Florennes, a ainsi permis à la commune de Beauraing de connaître, pour la première fois depuis longtemps, une saison estivale sans stress hydrique, illustre-t-on.
La SWDE a en outre clôturé l'année 2023 sur un bénéfice de 6,106 millions d'euros.