Partager:
Une première assemblée générale des travailleurs et travailleuses d'Audi Brussels depuis l'annonce de restructuration début juillet se tient mardi matin sur le parking devant l'usine de Forest.
Peu avant 10h00, environ 500 personnes étaient présentes, selon une estimation à la grosse louche de la police sur place. Mais "d'autres sont coincées dans les embouteillages et devraient arriver sous peu". Le début de l'assemblée générale convoquée par le front commun syndical a dès lors été retardé d'une demi-heure.
"Le message qu'on veut faire passer aujourd'hui, c'est de continuer la lutte pour l'ensemble des emplois", a martelé Sor Hillal, secrétaire général de la FGTB Métal. "On n'a pas toutes les cartes en main. Pour l'instant, on n'a eu que des déclarations d'intention et on ne va pas se contenter de ça." En raison de l'annonce de restructuration juste avant les vacances du personnel mais aussi à cause d'une baisse de la demande du modèle Q8 e-tron assemblé à Forest, l'usine était à l'arrêt ces dernières semaines. La production pourrait reprendre la semaine prochaine.
"C'est la première fois que l'ensemble des travailleurs de toutes les équipes se réunissent physiquement" depuis l'annonce de restructuration.
"On va émettre des propositions syndicales et les travailleurs choisiront la suite du combat à donner", poursuit le représentant socialiste.
Afin d'alerter sur la situation "d'Audi mais également de l'industrie automobile en général" une grande mobilisation est prévue.
Les travailleurs et travailleuses feront entendre leur colère dans les rues de Bruxelles le 16 septembre prochain, ont annoncé mardi les syndicats lors d'une assemblée générale.
"Pour atteindre nos objectifs, nous devons consolider notre lutte intra-muros mais aussi l'élargir au-delà des murs de l'usine pour toucher la population, les politiques, les dirigeants du groupe VW (auquel Audi appartient, NDLR)", a lancé Grégory Dascotte, secrétaire permanent à la FGTB Metal.
Le 9 juillet dernier, juste avant la fermeture collective de l'entreprise, la direction d'Audi avait annoncé son intention de procéder à une restructuration de son usine bruxelloise.