Nouveau rebondissement du côté d'Audi Brussels à Forest. Ce vendredi, les syndicats nous ont communiqué une note sur l'annulation par la direction de la prochaine délégation syndicale qui devait avoir lieu le 19 novembre.
Le cas d'Audi Forest n'est pas la première fois qu'on parle de "reconvertir" un site industriel important et de permettre à ses travailleurs de retrouver un emploi. En 2016, c'était l'usine Caterpillar, à Gosselies, qui fermait ses portes. Là aussi, plusieurs pistes avaient été évoquées, comme un accompagnement mis en place. Alors, où en est-on 8 ans après ?
C'est un véritable séisme social qui secoue le monde de l'automobile : les travailleurs d'Audi à Forest ont appris que la production du seul modèle fabriqué en Belgique allait cesser plus rapidement que prévu. L'Audi Q8 e-tron. Avec pour conséquences, le licenciement du personnel. Une première tranche de 1510 personnes sont concernées avant octobre.
Depuis le sommet de l'OTAN à Washington, le Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo est revenu sur l'annonce d'une restructuration sur le site de Forest d'Audi.