Une première en Belgique: une école primaire de Céroux-Mousty a ouvert une classe pour enfants souffrants de handicaps moteurs. Des enfants aux besoins spécifiques qui les excluent, souvent, du système scolaire classique. Une aubaine pour les familles souvent en quête de solutions adaptées.
Une semaine après la rentrée scolaire, 123 élèves du secondaire n’ont toujours pas trouvé d’école. Ces derniers n’ont pas obtenu l’établissement de leur choix, et les places que la Fédératon Wallonie-Bruxelles propose ne leur conviennent pas nécessairement.
Alors que les élèves flamands reprennent le chemin de l'école ce lundi, la question de l'harmonisation des calendriers scolaires entre le Nord et le Sud du pays reste en suspens. Malgré les appels de certains experts et de la gauche flamande, la N-VA et le CD&V, futurs partenaires de la coalition gouvernementale flamande, s'opposent à tout changement.
Si les élèves francophones sont déjà retournés sur les bancs de l'école depuis quelques jours déjà, leurs compatriotes du nord du pays ne retrouveront leur classe que lundi prochain.
En ce deuxième jour d'école, plusieurs parents ont déjà eu un premier retour de la rentrée scolaire. Et si, pour certains, cela s'est bien passé, ce n'est peut-être pas le cas pour d'autres. Que faire dans ce cas ? Le psychopédagogue Bruno Humbeeck était dans le RTL Info 13h pour répondre à la question.
Cette semaine c'est la rentrée scolaire pour 900 000 enfants, une journée particulière où se mêlent pas mal de sentiments, excitation, joie, crainte aussi parfois. Alors comment s'est passée cette grande première ? Élèves et professeurs regrettent-ils déjà le temps des vacances ?
La ministre de l'Enseignement a participé à une rentrée scolaire ce matin à Uccle. Une visite d'école qui a permis aux enseignants, aux parents et à la direction d'exprimer les réalités de terrain.