Partager:
La ministre de l'Enseignement a participé à une rentrée scolaire ce matin à Uccle. Une visite d'école qui a permis aux enseignants, aux parents et à la direction d'exprimer les réalités de terrain.
La visite de la ministre avait un objectif: comprendre les réalités tant des parents, des enseignants que de la direction. Elle est arrivée à vélo, en toute décontraction avec des parents et des élèves.
Ensuite, Valérie Glatigny s'est rendue dans les classes, elle a salué les élèves de maternelle et de primaire et a échangé avec le corps enseignant.
Plusieurs thématiques sont ressorties, notamment la question de la pénurie. À Uccle, on démarre l'année avec une personne en moins, il manque un professeur de néerlandais pour que l'équipe soit au complet.
Autre thématique: la confiance. La profession a été un peu désertée par les jeunes. La ministre souhaite rétablir cette relation de confiance pour remédier à cela.
Voici ce que Valérie Glatigny a déclaré à notre micro: "C'est très important de comprendre ce que vivent les parents et montrer que nous voulons en faire des partenaires de l'école. Je pense que le pari de la qualité de l'enseignement et des compétences des élèves, on le remplira vraiment si on a aussi les parents à bord."