Partager:
La légende espagnole du tennis Rafael Nadal, vainqueur de 22 titres du Grand Chelem, a annoncé jeudi qu'il mettrait un terme à sa carrière après la finale de la Coupe Davis avec l'Espagne, prévue du 19 au 24 novembre à Malaga.
"Je suis ici pour vous dire que je quitte le tennis professionnel... Dans la vie, tout a un début et une fin et je pense que le moment est venu de mettre un terme à ma carrière, qui a été longue et bien plus couronnée de succès que je n'aurais pu l'imaginer", a déclaré dans une vidéo diffusée sur son compte X le joueur âgé de 38 ans.
Évoquant ses grandes difficultés physiques ces deux dernières années, il a toutefois précisé qu'il disputerait encore une dernière compétition, à savoir la finale de la Coupe Davis prévue à Malaga. "Je suis très enthousiaste à l'idée que mon dernier tournoi sera la finale de Coupe Davis, et d'y représenter mon pays", a indiqué le Majorquin. "Je pense que c'est une façon de boucler la boucle quand l'une de mes premières grandes joies comme joueur professionnel fut la finale" de cette compétition, remportée en 2004 à Séville, a-t-il ajouté.
Des hommages unanimes
Rafael Nadal a reçu une pluie d'hommages après l'annonce de la fin de sa carrière. L'Espagnol, qui a visiblement fait rêver de nombreux sportifs, allant bien au-delà du tennis, a été couvert de louanges par des stars mondiales.
Cristiano Ronaldo, par exemple, a salué l'incroyable héritage laissé par la star de Manacor. "Rafa, quelle incroyable carrière ! Ton dévouement, ta passion et ton incroyable talent ont inspiré des millions de personnes à travers le monde. Ce fut un honneur d'avoir pu être témoin de ton voyage et de pouvoir te considérer comme un ami. Félicitations pour ta carrière incroyable. Profite de ta retraite", a commenté CR7 sur la publication Instagram de Nadal.
Andres Iniesta, lui aussi fraîchement parti à la retraite, allait dans le même sens. "Félicitations pour ta carrière exceptionnelle et l'héritage que tu laisses derrière toi. Un exemple dans tous les sens", a écrit l'ancienne star du Barça. Le Real Madrid aussi a sorti un communiqué. Grand fan du club merengue, Nadal y reçoit là-aussi un vibrant hommage. "Rafa Nadal est également une fierté pour notre pays et un exemple des valeurs essentielles du sport, avec lesquelles il a forgé son extraordinaire carrière", y lance notamment le président du Real, Florentino Pérez.
"Merci la légende", a écrit David Goffin, tandis que Remco Evenepoel a été un peu plus expressif. "Respect, légende ! Merci pour toutes les choses inspirantes réalisées", a-t-il commenté. "Ne prend pas ta retraite, je voulais t'affronter une dernière fois", a ironisé Nick Kyrgios. "Je faisais des cauchemars de Rafa. Ils vont me manquer. C'est quelqu'un qui me forçait à me préparer, c'était une motivation, une inspiration. C'est vrai, en fait, que les gens vous poussent à donner le meilleur de vous-même. Tu étais une de ces personnes", a-t-il poursuivi.