Partager:
David Goffin s'est qualifié pour le deuxième tour de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem de tennis, mardi. Goffin, 115e joueur mondial, est venu à bout, au premier tour, du Français Giovanni Mpetshi Perricard (ATP 66) en cinq sets, 4-6, 6-4, 6-3, 6-7 (4/7), 6-3, après 3 heures et 31 minutes de jeu.
La rencontre a été interrompue à deux reprises par la pluie dans le premier set. Goffin a été le premier à prendre le service de son adversaire, à 3-3, mais Mpetshi Perricard a aussitôt débreaké. Le géant français (2m03), vainqueur du tournoi de Lyon le week-end dernier, a remporté la première manche sur le service de Goffin.
Dans le deuxième set, Goffin a parfaitement profité de sa première balle de break, à 4-4, pour prendre l'avantage puis revenir à une manche partout.
Goffin a poursuivi sur sa lancée avec un break dès le premier jeu du troisième set. Le Liégeois a conclu la première manche par un jeu blanc sur le service de son adversaire. Goffin a pris un break d'avance dans le quatrième set, aussitôt annulé par Mpetshi Perricard. Ce dernier a émergé dans le jeu décisif pour s'offrir une cinquième manche.
Dans le set décisif, Goffin a manqué trois balles de break dès le premier jeu avant de prendre l'avantage (3-2). Il a conclu la partie sur le service de Mpetshi Perricard, sur sa deuxième balle de match. Mpetshi Perricard avait battu Goffin lors de leur première rencontre à Anvers l'an dernier, au 2e tour de l'European Open, 7-5, 6-3.
Goffin rencontrera Alexander Zverev (ATP 4) au deuxième tour. L'Allemand, lauréat du récent ATP Masters 1000 de Rome, a éliminé Rafael Nadal (ATP 276), l'homme aux 14e titres à Roland-Garros, lundi au premier tour. Il s'agira du sixième affrontement entre les deux joueurs. Pour l'instant, le bilan est de trois victoires de l'Allemand et deux du Belge.
Goffin dispute Roland-Garros pour la 13e fois. Il a pu entrer directement dans le tableau final à la suite du forfait du Croate Marin Cilic, avant de perdre plusieurs places au classement ATP. Si son meilleur résultat sur l'ocre parisien est son quart de finale en 2016, il reste sur une élimination au premier tour l'an dernier.