Partager:
Zizou Bergs (ATP 108) n'est pas parvenu à réaliser l'exploit face Rafael Nadal (ATP 305) au premier tour du tournoi de tennis ATP Masters 1000 de Rome, épreuve sur terre battue dotée de 7.877.020 euros. Le N.1 belge a été battu en trois sets 4-6, 6-3, 6-4 en 2 heures et 53 minutes.
Dans ce premier duel face à "l'Ogre de l'Ocre", Bergs a perdu son service dans le quatrième jeu du premier set. Mais le N.1 belge a parfaitement réagi et a remporté cinq des six jeux suivants pour s'adjuger, avec la manière sur sa balle de set, la première manche.
Une interruption d'une dizaine de minutes est survenue entre les deux sets car un spectateur s'est senti mal en tribunes. A la reprise, Nadal s'est porté à 3-0, après deux jeux blancs sur son service. Bergs a eu deux balles de débreak, à 3-1 et à 5-3. Nadal a résisté et est revenu à une manche partout.
Nadal a fait le break dans le troisième jeu du set décisif. Bergs a eu trois balles de break pour revenir à 3-3, sans succès, et l'Espagnol a validé sa victoire sur son service dans le dixième jeu. Le Limbourgeois était passé par les qualifications pour disputer ses premiers Internationaux d'Italie.
Nadal rencontrera au deuxième tour (32es de finale) le Polonais Hubert Hurkacz, 9e joueur mondial, exempté de premier tour en tant que tête de série N.7.
Bergs était le seul Belge dans le tableau final du tournoi romain, le dernier Masters 1000 avant Roland-Garros. David Goffin (ATP 114) a fait l'impasse sur celui-ci, après avoir déclaré forfait pour le Challenger d'Aix-en-Provence la semaine dernière.