Partager:
Greet Minnen (WTA 74) avait le sourire, mardi soir, après avoir franchi le premier tour au tournoi WTA 1000 sur dur de Toronto, doté de 6.795.555 dollars. Sur le Centre Court, la Campinoise, 26 ans, issue des qualifications, a battu 6-2, 6-2 l'Américaine Sloane Stephens (WTA 47), 31 ans, victorieuse de l'US Open en 2017 et lauréate à Rouen en avril dernier.
"C'est une victoire super importante pour moi", a-t-elle confié à Belga après sa qualification. "Cela fait énormément plaisir, car je restais sur deux défaites contre elle lors de matches très accrochés. Et j'y ai mis la manière. Mon niveau de jeu a été très bon du début à la fin. J'ai été très agressive et cela a été la clé du match. J'ai bien servi, bien retourné et je lui ai mis beaucoup de pression pour l'empêcher de dicter les échanges. À la fin, elle n'avait plus de solutions."
C'est la première fois que Greet Minnen réussit à battre Sloane Stephens en trois confrontations. Cela lui donnera le droit de défier une autre ancienne lauréate de Grand Chelem, et ex-n°1 mondiale qui plus est, la Biélorusse Viktoria Azarenka (WTA 19), 35 ans, qui a écarté sur le même score la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 29), 33 ans.
"J'ai toujours beaucoup d'attentes à l'égard de la tournée estivale sur dur en Amérique du Nord", a-t-elle poursuivi. "Le dur est une surface qui convient bien à mon jeu. En qualifs, j'ai encore un peu cherché mes marques, mais lors de ce premier tour, j'ai pu hausser mon niveau et j'en suis très heureuse. Azarenka est une joueuse très expérimentée. C'est également une grande compétitrice, une vraie battante. Je ne pourrai donc pas laisser filer le moindre point. Ce ne sera pas évident, mais je me réjouis de la défier."