Partager:
Ce vendredi, RTL info s’intéresse aux tâches ménagères et à la répartition de ces tâches entre les hommes et les femmes. Et les chiffres sont sans appel : les femmes consacrent en moyenne près de deux fois plus de temps aux tâches domestiques que les hommes. Mais dans le milieu du travail, quels sont les métiers avec le plus de femmes ?
Selon Statbel, parmi les métiers typiquement féminins, on retrouve :
- Sages-femmes,
- Éducateurs de la petite enfance,
- Esthéticiens et assimilés,
- Aides-soignants à domicile,
- Des secteurs surtout liés aux soins.
Parmi les métiers typiquement masculins, on retrouve des métiers techniques comme
- Carreleurs
- Plombiers
- Mécaniciens
- Mécaniciens
- Réparateurs en électronique
- Conducteurs d'engins de terrassement et de grues,
- Électriciens
- Et maçons.
Les femmes sont de plus en plus entrepreneures
Petite évolution positive. Un tiers des entrepreneurs indépendants sont des femmes. Elles sont même 4 sur 10 en Wallonie. Leur nombre a augmenté de 21 % en 5 ans. Le secteur de la santé est le seul secteur où les femmes sont majoritaires avec 61 % des entrepreneurs indépendants. Les deux autres secteurs les plus 'féminins' sont les autres activités de services et l’enseignement. De l’autre côté du spectre, la présence féminine descend jusqu’à 7 % dans la construction et 13 % dans le secteur du transport et entreposage.
Dans le magazine de l'UCM, l'union des classes moyennes, Marie Buron, fondatrice de Womanly, une communauté d'entrepreneures, confie : "Cela évolue positivement, mais je pense que les femmes portent encore trop ce rôle 'd'être au service de' et manque du leadership qu'il faut pour être entrepreneur. Le syndrome de l'imposteur reste inhérent chez les femmes", conclut-elle.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL.