Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Jakub Mensik: ce géant deviendra grand

À 19 ans, Jakub Mensik a remporté le premier titre de sa carrière au Masters 1000 de Miami, ce dimanche. Un succès majeur qui en appelle d’autres, tant le niveau et le potentiel du Tchèque sont grands. 

Même s’il fait partie des véritables pépites du tennis, on ne voyait pas forcément le grand Jakub Mensik (il mesure 1m93) remporter le tournoi de Miami, soyons honnêtes. Mais le Tchèque a sorti le tournoi parfait jusqu’à la finale où il a affronté le meilleur joueur de tous les temps et par la même occasion son idole de jeunesse, Novak Djokovic. Le Serbe, qui est à la recherche de son 100e titre (!) sur le circuit ATP, a été battu 7/6 7/6 dans un match où Mensik a, encore une fois, montré son énorme talent mais aussi une force mentale exceptionnelle. 

2e finale et aucun titre d’un côté. De l’autre, 142e finale et 99 titres. Une finale majeure, en Masters 1000. Une finale également retardée de 6 heures à cause des pluies violentes qui se sont abattues sur Miami. Tous ces éléments n’allaient évidemment pas dans le sens de l’inexpérimenté Mensik, (très) peu habitué à gérer ce genre d’événement. Mais le Tchèque ne semble pas fait du même bois que les autres, comme le témoigne son break d’entrée dans cette rencontre. Malgré le débreak du Serbe sur sa seule et unique possibilité du match, Mensik va s’imposer au forceps dans le jeu décisif. Il va récidiver dans la 2e manche pour l’emporter donc 7/6, 7/6. 

Deux sets remportés au tie-break. Le jeu décisif, un moment toujours particulier où la maitrise des émotions prend une place encore plus importante que d’habitude. Un moment que le Tchèque a toujours maitrisé à la perfection dans ce tournoi de Miami : il en a joué 7, il les a tous remportés. Ce n’est pas un hasard. 

Grâce à ce titre, Jakub Mensik fait un bond de 30 places au classement ATP. Il est désormais 24e. Une très bonne place, qui ne semble être qu’une étape pour le Tchèque. Il peut effectivement rêver très grand. 
 

À la une

Les plus lus