Accueil Actu Monde International

Annonces de Trump sur les droits de douane: quels sont les pays qui seront les plus visés?

L'annonce de Donald Trump sur les droits de douane doit avoir lieu ce mercredi aux alentours de 22h, heure belge. Sur place, la journaliste Elisabeth Guédel apporte des précisions pour RTL info.

C'est une annonce attendue avec une certaine appréhension, celle du président américain, ce qu'il qualifie ce jour de la "libération en Amérique". Un vaste plan de droit de douane appliqué sur les produits fabriqués en dehors des Etats-Unis et vendus aux Américains. Certains consommateurs ont déjà pris les devants. 

Donald Trump attend la fermeture des marchés financiers à New York pour prendre la parole. Il a préparé avec ses conseillers une cérémonie solennelle dans les jardins de la Maison Blanche. Le président américain tient à ce que ce "Libération Day" marque les esprits.

A ce stade, les annonces qu'il va faire sont assez floues. On sait que des pays comme le Mexique, le Canada et la Chine seront particulièrement visés ainsi que les pays partenaires commerciaux qui appliquent déjà des droits de douane sur les produits américains pour faire la réciprocité comme l'Europe, comme le rappelle notre journaliste correspondante Elisabeth Guédel.

"Sur le niveau de ces droits de douane, on entend beaucoup 20% appliquer ces droits de douane", indique notre interlocutrice. "Les économistes estiment que même 20%, qui est plutôt une moyenne basse de leur estimation, ça aurait déjà des conséquences très lourdes sur l'économie américaine, pour les consommateurs."

Ces annonces pourraient perturber également le marché du travail, puisque les économistes estiment que ça pourrait faire passer le taux de chômage de 4 à 7% aux Etats-Unis.

Quid de la Belgique? 

Ces décisions auront un impact mondial, l'Europe s'y prépare et la Belgique aussi. Nous sommes effectivement le sixième pays européen qui exporte le plus vers les Etats-Unis, notamment des produits technologiques et pharmaceutiques.

Une question demeure: à quel montant vont s'élever les droits de douane et sur quels produits ? Avec son économie ouverte, la Belgique est très exposée. "Si l'on prend l'année 2023 et pour la Wallonie par exemple, les Etats-Unis étaient le quatrième client en importance de la Wallonie et aussi le premier en dehors de l'Union Européenne", explique Dominique Delattre, expert des marchés internationaux à l'Awex. "Ce sont évidemment un nombre incalculable de transactions et d'échanges qui unissent la Wallonie, la Belgique et les Etats-Unis. Il y a une dépendance relativement forte."

Les Etats-Unis représentent 7,6% de nos exportations, soit 28 milliards d'euros. Le secteur pharmaceutique représente la moitié de ces échanges et 71% des exportations Wallonne. Agoria réunit des entreprises qui vendent de l'informatique aux composants médicaux et automobiles, soit 4,9 milliards d'euros d'exportations rien que l'année dernière. Beaucoup d'inquiétudes. Nous savons aussi qu'avec le monsieur Trump, parfois c'est aussi une façon de négocier.

Ursula von der Leyen a annoncé un plan de riposte avec des droits de douane de 20 à 25% sur certains produits.

Depuis 2025, les exportations de marchandises de la Belgique vers les Etats-Unis sont en recul de 4,3%.

Des droits de douane pour quand? 

Les droits de douane qui vont être annoncés doivent entrer en vigueur tout de suite, tout de suite après l'annonce de Donald Trump. Mais le président américain a déjà dit qu'il était prêt à renégocier certains d'entre eux. 

 

À la une

Les plus lus