Partager:
David Goffin (ATP 66) a créé l'exploit en remportant la victoire face à l'Allemand Alexander Zverev, N.3 mondial, en huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai, mercredi en Chine. Le Liégeois a triomphé (6-4, 7-5) au bout d'un "match difficile", de son propre aveu, pour atteindre les quarts de finale d'un ATP 1000 pour la première fois depuis trois ans et demi.
"C'était un match difficile, une dure bataille dès le début avec beaucoup de longs échanges", a analysé Goffin après coup, au micro de l'organisation. "Il fallait que je sois bon au retour aujourd'hui. J'étais agressif et j'essayais de suivre au filet", a-t-il poursuivi.
La stratégie était établie entre le Liégeois et son coach Yannis Demeroutis. "C'était difficile car Sasha (le surnom d'Alexander Zverev, ndlr) est un excellent joueur, un battant. Même avec un break d'avance dans le deuxième set, je savais que ce n'était pas fini, mais il fallait suivre le plan jusqu'au bout. Cela s'appliquait même quand il est revenu et qu'il a eu une balle de set. J'ai essayé de reste positif."
Vainqueur d'un joueur du top 10 pour la première fois depuis deux ans et sa victoire contre Carlos Alcaraz à l'ATP 500 d'Astana, Goffin affrontera un nouvel adversaire de taille en la personne de Taylor Fritz, N.7 mondial. "Je n'ai rien à perdre. J'ai remporté quatre matchs dans ce tournoi, je suis en confiance, je joue de mieux en mieux."
Le N.1 belge, devenu papa il y a trois semaines, semble de retour au meilleur de sa forme. "Il arrive d'avoir des doutes, à propos de la condition physique comme de l'aspect mental. J'ai beaucoup travaillé, car je voulais faire l'effort de revenir à mon meilleur niveau. Je veux montrer à ma fille quel joueur je suis", a-t-il conclu avec le sourire.