Partager:
David Goffin a réussi l'exploit de faire chuter le N.3 mondial Alexander Zverev à l'occaison des huitièmes de finale du tournoi ATP Masters 1000 de Shanghaï (8.995.555 dollars), mercredi. Le Liégeois, 66e mondial, s'est offert le scalp de l'Allemand, tête de série N.2, après deux manches, 6-4, 7-5. La partie a duré 1 heure et 56 minutes.
Il s'agit de la première victoire de David Goffin contre un joueur du top 10 à l'ATP depuis le 4 octobre 2022, à Astana au Kazakhstan. Il avait alors battu le N.1 mondial de l'époque, l'Espagnol Carlos Alcaraz, au 1er tour de l'ATP 500. Goffin occupait à ce moment-là exactement le même classement qu'aujourd'hui, la 66e place.
Le N.1 belge affrontera désormais l'Américain Taylor Fritz (ATP 7/N.7). Le récent finaliste de l'US Open, qui sort d'un échec au 1er tour à Tokyo, a balayé le Danois Holger Rune (ATP 14/N.12) en 8e de finale, 6-1, 6-2.
Sur le dur de Shanghai, David Goffin s'est montré particulièrement menaçant sur l'engagement de Zverev dans la première manche, convertissant deux de ses six opportunités pour prendre son envol.
Dans la deuxième reprise, il a repris un break d'avance mais s'est fait rejoindre à 4-4. Le Liégeois a semblé perdre pied par moments, cédant même une balle de set à son adversaire, mais il a également offert un tennis de très haut niveau par séquences.
Agressif et relâché, Goffin a écarté la balle de set en faveur de Zverev. À partir de celle-ci, il a remporté 11 des 12 points restants afin de s'adjuger la victoire. Celle-ci lui permet une première apparition en quarts de finale d'un Masters 1000 depuis Monte-Carlo en 2021, où il s'était incliné face au Britannique Daniel Evans.