Partager:
Dans un match interrompu environ deux heures par un orage, le vétéran français Gaël Monfils (37 ans, 45e) a fini par céder face au Norvégien Casper Ruud (8e) 6-4, 6-2, 2-6, 7-6 (7/3) mercredi au 2e tour de l'US Open de tennis.
Le Français, en dedans en début de rencontre, a fait le spectacle, notamment en début de 4e manche avec un break à 3-1 à l'issue d'un jeu superbe. Ruud l'avait débreaké dans la foulée et, alors que l'intensité était maximale (4-3 Monfils dans le 4e set), l'orage a interrompu la rencontre disputée sur le Grand Stand, qui ne possède pas de toit.
"Ca a été un match compliqué parce que Casper jouait bien, il jouait très bien, il servait bien, il a bien servi le premier set. Dans le deuxième set je fais un peu de fautes rapides, j'ai voulu changer trop de choses, je me suis tendu un petit peu et lui, fidèle à lui-même, il était très solide, avec des frappes très lourdes, plongeantes, donc c'était compliqué. Derrière, au troisième, je me suis relâché, j'ai essayé d'être beaucoup plus agressif avec mes coups droits surtout, j'ai eu une bonne série qui m'a bien mis dedans et qui l'a aussi fait se reculer", a analysé le Français.
Les joueurs ont dû patienter environ deux heures pour ne reprendre qu'à 23H00 locales (03H00 GMT), Monfils parvenant à pousser le 8e joueur mondial au tie-break. Ruud s'est alors montré trop solide, marquant notamment un point superbe en défendant plusieurs smashes du Français pour mener 3-0, avant de conclure à sa 3e balle de match.
SIDE TO SIDE!
— US Open Tennis (@usopen) August 29, 2024
Casper Ruud, are you serious? pic.twitter.com/SdJHx68GJv
"Après l'interruption il a eu de nouveau ce petit 'pop', je pense que ça lui a fait du bien la petite pause, parce qu'il a de nouveau ce petit 'pop' au service. Je ne peux pas faire grand chose contre un mec plus fort", a ajouté Monfils pour sa 16e participation au Grand Chelem américain.
"Ca a été une longue nuit, après une chaude journée. On a eu tous les deux des hauts et des bas, je suis heureux d'avoir joué un très bon tie-break", a commenté Ruud. "Ca a été dur physiquement, finalement cette coupure m'a peut-être aidé à me régénérer", a ajouté celui qui disputera son 3e tour contre le Chinois Shang Juncheng (72e).