Partager:
Carlos Alcaraz est le premier joueur qualifié pour la finale de Roland-Garros, le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison 2024. L'Espagnol, 3e mondial, a réussi à renverser l'Italien Jannik Sinner (ATP 2/N.2) vendredi au bout d'une bataille en cinq sets qui a duré plus de quatre heures: 2-6, 6-3, 3-6, 6-4, 6-3.
Sinner a pris un départ canon en remportant les quatre premiers jeux. Alcaraz s'est alors réveillé, mais il n'a su empêcher l'Italien d'empocher le premier set. Dans la deuxième manche, l'Espagnol a renversé la vapeur après un break initial de son adversaire, avec cinq jeux consécutifs pour rétablir l'égalité.
Chaque set constituait un nouvel acte, où l'un des deux joueurs prenait le dessus sur son adversaire. Jannik Sinner a souffert de crampes dans la troisième reprise, mais il n'a concédé qu'un break sur sept balles, reprenant l'avantage.
La partie a alors basculé en faveur de Carlos Alcaraz, qui n'a plus jamais été menacé sur son service dans les deux derniers sets. Le N.3 mondial s'est envolé, mais aura eu besoin de trois balles de match pour terrasser son adversaire.
Il s'agira de la première apparition en finale de Roland-Garros pour Carlos Alcaraz, qui avait été battu en demi-finale l'année dernière, et en quart en 2022. Jannik Sinner devra quant à lui se consoler avec le statut de N.1 mondial, qui sera officialisé lundi prochain lors de la mise à jour du classement ATP.
La deuxième demi-finale, disputée dans la foulée du match entre Alcaraz et Sinner, opposera le Norvégien Casper Ruud (ATP 7/N.7) et l'Allemand Alexander Zverev (ATP 4/N.4). Ruud, qui n'a pas dû affronter Novak Djokovic en quart de finale en raison du forfait du Serbe, est double finaliste sortant à la Porte d'Auteuil. Zverev reste quant à lui sur trois éliminations consécutives en demi-finale.