Partager:
Le GP de Monaco a rendu son verdict. Parti en pole position, Charles Leclerc est parvenu à s'imposer avec sa Ferrari, domptant parfaitement sa machine et le circuit urbain monégasque.
Charles Leclerc (Ferrari) fait désormais partie du palmarès du GP de Monaco. Le Monégasque s'est imposé, à la maison, dans les rues de la Principauté. Parti en pole position, Leclerc s'est montré intraitable et a mené pendant toute la course, parvenant à devancer Oscar Piastri (McLaren) et Carlos Sainz (Ferrari).
La course avait commencé par un énorme crash, survenu dans le premier tour. Percuté par Magnussen, Sergio Pérez (Red Bull) terminait sa course dans le mur, heurtant la deuxième Haas au passage, celle de Nico Hülkenberg. La Red Bull du Mexicain, pulvérisée, a finalement été évacuée par une grue, alors que les barrières, légèrement endommagées, nécessitaient des réparations. Résultat: un drapeau rouge et une interruption provisoire de la course.
À la reprise, Charles Leclerc faisait preuve d'une grande régularité, conservant son avantage sur Piastri et la concurrence. Sur un circuit où dépasser est quasiment impossible, le Monégasque s'est alors lancé dans une procession. Cette victoire est symbolique à bien des égards : Leclerc est le premier Monégasque à s'imposer dans ce GP, mais il met surtout fin à une longue série de frustrations dans cette course. Jusqu'ici, il avait abandonné 3 fois en cinq participations, manquant plusieurs fois le podium final.
Max Verstappen, seulement sixième, fait la mauvaise affaire de la journée. Au championnat, Leclerc, deuxième avec 139 points, revient à 30 longueurs de Verstappen. La F1 va à présent prendre la direction du Canada où la 9e manche se tiendra le 9 juin.