Partager:
Charles Leclerc (Ferrari) partira en pole position du Grand Prix de Belgique de Formule 1, 14e des 24 manches du championnat du monde, à l'issue des qualifications samedi sur le circuit de Spa-Francorchamps. Le Monégasque profite de la pénalité du Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), auteur du meilleur temps devant Leclerc.
Sur une piste mouillée, Verstappen a bouclé les 7,004 km du circuit spadois en 1:53.159 mais ne pourra pas partir en pole position dimanche. Le triple champion du monde en titre a écopé d'une pénalité de 10 places sur la grille à la suite d'un changement de moteur, le cinquième cette saison, dépassant le quota de quatre changements. Il partira donc en 11e position.
C'est la troisième année consécutive que Verstappen recule sur la grille du Grand Prix de Belgique après une pénalité pour avoir changé des pièces de sa monoplace, le circuit de Spa-Francorchamps étant propice aux dépassements. En 2022, il était parti de la 14e place après le changement de plusieurs pièces dans son unité de puissance. L'an passé, il s'était élancé de la sixième place en raison d'un changement de boîte de vitesses. Dans les deux cas, il avait réussi à s'imposer.
Leclerc, deuxième à 595 millièmes de seconde, en profite donc pour signer la 25e pole de sa carrière, la deuxième cette saison et la troisième à Spa-Francorchamps après 2019, où il avait décroché la première victoire de sa carrière, et 2023. Le Mexiciain Sergio Perez, équipier de Verstappen chez Red Bull, a terminé 3e à 606 millièmes mais partira aux côtés de Leclerc en première ligne.
Le 79e Grand Prix de Belgique, long de 44 tours (ou deux heures), s'élancera dimanche à 15h00.