Partager:
Le Monégasque Charles Leclerc a remporté pour la première fois de sa carrière le Grand Prix de Monaco, 8e manche du championnat du monde de Formule 1, dimanche. Leclerc a devancé l'Australien Oscar Piastri (McLaren) et son équipier espagnol Carlos Sainz. Le leader du championnat, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), a pris la sixième place.
Le Grand Prix a été interrompu après le premier tour en raison d'un accident impressionnant impliquant le Mexicain Sergio Perez (Red Bull) et les Haas du Danois Kevin Magnussen et de l'Allemand Nico Hulkenberg.
Quand la course reprenait, trois quarts d'heure plus tard, les positions sur la grille de départ n'évoluaient pas, avec Leclerc devant Piastri, Sainz, le Britannique Lando Norris (McLaren), le Britannique George Russell (Mercedes) et Verstappen.
Leclerc accélérait le rythme dans les derniers tours pour creuser l'écart sur Piastri, alors que Sainz se rapprochait de l'Australien.
Leclerc, 26 ans, tenait bon jusqu'à l'arrivée et devient le deuxième Monégasque à s'imposer à Monaco après Louis Chiron en 1931, bien avant l'instauration du championnat du monde. Il remporte le sixième Grand Prix de sa carrière, le premier depuis sa victoire en Autriche en 2022. Piastri et Sainz l'accompagnaient sur le podium. Verstappen prend la sixième place.
Au championnat, Leclerc, deuxième avec 139 points, revient à 30 longueurs de Verstappen.
La F1 va à présent prendre la direction du Canada où la 9e manche se tiendra le 9 juin.