Partager:
La championne hongroise Blanka Vas (SD Worx-Protime), a remporté jeudi la cinquième étape du Tour de France Femmes. Cependant, elle a terminé la journée avec des sentiments "mitigés", car sa coéquipière Demi Vollering a perdu le maillot jaune à la suite d'une chute.
"C'est incroyable. Je n'arrive pas à y croire", a confié Blanka Vas, 22 ans, en savourant sa victoire. "Je ne sais pas quoi dire. Je ne m'y attendais vraiment pas aujourd'hui. Je me sentais si mal pendant la course. Mais Lorena (ndlr: Wiebes, sa coéquipière) m'a dit de croire en moi. Cela m'a beaucoup aidée."
Malgré son triomphe, Vas a été visiblement émue par la chute de Vollering. Après l'accident, la Néerlandaise a reçu peu de soutien de ses coéquipières, mais Vas a expliqué qu'elle n'était pas au courant de ce qui s'était passé. "J'étais à l'avant, dans la roue de Mischa (Bredewold). Je n'ai rien entendu et je ne savais pas ce qui se passait derrière moi. Apparemment, Demi est tombée et elle perd le maillot jaune. C'est vraiment dommage. J'ai des sentiments mitigés."
Pour Vas, cette victoire est la plus importante de sa carrière jusqu'à présent, survenant peu de temps après sa quatrième place lors de la course en ligne des Jeux olympiques. "Cela compense. J'y ai même pensé pendant la finale : je ne pouvais pas laisser Kristen Faulkner (médaillée d'or aux JO dans cette discipline) s'échapper à nouveau. J'avais déjà commis cette erreur aux Jeux. Cette expérience m'a aussi donné confiance, car j'étais capable de me maintenir parmi les premières."