Partager:
Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a terminé le Critérium du Dauphiné, dimanche, avec une huitième place dans la dernière étape, de montagne, et une septième place au général. Le champion de Belgique s'est montré satisfait de son retour après sa chute au Tour du Pays basque.
Sur l'ascension finale du Plateau des Glières, Evenepoel est resté avec les meilleurs plus longtemps que samedi. "C'était une bonne journée", a-t-il expliqué. "Peut-être que je me suis un peu surestimé en suivant Laurens De Plus. C'était un pari. Je me sentais plutôt bien, donc j'ai voulu essayer, mais il a continué à accélérer, j'ai dû me ranger sur le côté. Cela ne s'est pas avéré être une mauvaise décision. Les coureurs qui ont suivi Laurens ont explosé, j'ai terminé avec Vlasov et je me suis rapproché de Roglic et Ciccone. Une journée positive pour terminer le Dauphiné."
Evenepoel a remporté le contre-la-montre, mais a connu quelques moments difficiles en montagne. Sa leçon du Dauphiné? "Je me suis amélioré. Terminer de la sorte était notre meilleur scenario possible. Mon classement final est un très bon résultat avec une forme de 85%. Je gagne une étape. J'ai pu suivre assez longtemps les meilleurs grimpeurs, mais pas toujours. Je me sentais bien. Les descentes se sont bien passées. Tout était positif."
Evenepoel a semblé détendu après la dernière étape. "Que vais-je encore faire avant le Tour? Un peu de farniente et un peu de football", a-t-il plaisanté. "Non, il y aura d'abord des bonnes journées de récupération. J'attends avec impatience notre stage à Isola 2000. Travailler dur, rester calme et essayer de profiter d'un nouveau terrain d'entraînement. Et quelques reconnaissances supplémentaires des étapes, lorsque les cols sont ouverts. C'est une longue période loin de la maison, mais c'est nécessaire pour le Tour. Cela en vaut la peine."