Partager:
Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) a remporté le Critérium du Dauphiné (WorldTour), à l'issue de la 8e et dernière étape courue dimanche entre Thônes et le Plateau des Glières en France. Le Slovène a souffert au bout des 160,6 kilomètres de course, mais il a triomphé pour une poignée de secondes au général devant l'Américain Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike). Ce dernier a fini 2e de l'étape derrière le vainqueur du jour, l'Espagnol Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers).
Au classement final, Primoz Roglic termine avec 8 secondes d'avance sur Jorgenson. Le Canadien Derek Gee (Israel-Premier Tech) a terminé 3e de l'étape à 15 secondes du duo de tête, et il finit sur la 3e marche du podium au général, avec 36 secondes de retard sur Roglic. Laurens De Plus (INEOS Grenadiers), 4e de l'étape, est 5e au classement général à 2:04 derrière son coéquipier Rodriguez. De Plus termine meilleur Belge, puisque Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a conclu la course à la 7e place à 2:25. Le champion de Belgique avait pris la 8e place de l'étape.
Pour la troisième fois consécutive sur l'épreuve, l'arrivée de l'étape se jugeait au sommet. Le peloton a affronté le Col de la Forclaz-de-Montmin (7,1 km à 7,2%) et le Salève (12,2 km à 6,8%) avant d'attaquer le final. Une échappée d'une dizaine d'éléments s'était dessinée en début d'étape, mais les favoris ont accéléré la poursuite à l'approche de l'ascension finale du Col des Glières (9,3 km à 7,3%).
Dans le groupe des leaders, Remco Evenepoel a brandi le drapeau blanc à 6 kilomètres du sommet, alors que les attaques se multipliaient. Dans la foulée, l'accélération de Matteo Jorgenson a mis le maillot jaune en difficultés. Rodriguez et Jorgenson ont creusé un écart conséquent de 48 secondes, qui s'est finalement avéré insuffisant pour renverser le leader du classement général, de justesse. Evenepoel est monté au train et a réussi à revenir à 10 secondes de Roglic à l'arrivée.
Carlos Rodriguez a remporté son 7e succès chez les professionnels, le 3e cette saison, mais Primoz Roglic a sauvé sa peau en sprintant pour couper la ligne à temps. Celui-ci a ainsi célébré la 84e victoire de sa carrière. Cette saison, il avait remporté le contre-la-montre inaugural du Tour du Pays basque début avril, avant sa chute lors de la 3e étape. Le Slovène a marqué son retour avec deux victoires d'étape au Dauphiné, sur les 6e et 7e étapes.
C'est la deuxième fois de sa carrière que Primoz Roglic remporte le Critérium du Dauphiné, après 2022. L'année dernière, c'est le Danois Jonas Vingegaard qui s'était imposé. Michel Pollentier est le dernier vainqueur belge, en 1978.