Partager:
En l'absence de la championne du monde Lotte Kopecky, Justine Ghekiere (AG Insurance-Soudal) a porté haut les couleurs de la Belgique lors de la 3e édition du Tour de France Femmes. Après sa victoire d'étape samedi, Ghekiere s'est adjugé le maillot à pois à l'Alpe d'Huez dimanche, et s'est réjouie d'une "fin de Tour fantastique".
Une nouvelle fois, Ghekiere avait rejoint l'échappée matinale lors de la dernière étape, s'assurant mathématiquement de la victoire au classement général de la montagne en cours de journée. "Quand j'ai appris que j'avais décroché le maillot à pois, je n'arrivais pas à y croire. C'est une fin fantastique pour mon Tour. C'est un rêve, ce que j'ai fait cette semaine."
Ghekiere a puisé dans ses réserves pour s'accrocher à son maillot. "Je me suis sentie tellement morte aujourd'hui. Ce qui s'est passé hier m'a submergée. Du coup, j'ai passé une petite nuit. Aujourd'hui, c'était très dur. Je savais que je devais prendre des points dans la première montée, alors j'ai dû y aller à fond dès le départ. J'étais vraiment à la limite."
Plus tôt cette saison, la coureuse de 28 ans avait également remporté le maillot de la montagne au Tour d'Italie. "Cela aussi était spécial pour moi. Et maintenant, je l'ai fait dans le Tour (de France). C'est le niveau suivant. Le plus haut niveau. C'est parfait."
Ghekiere a cédé sa place dans les dix premiers du classement final, afin de savourer plus tranquillement sa fin de course. "J'ai déjà tellement travaillé cette semaine. J'étais tellement morte. Alors je me suis dit que je devais profiter de l'Alpe d'Huez, du public et de mes derniers kilomètres dans ce Tour."