Partager:
Thibau Nys (Lidl-Trek) s'est adjugé la première étape du Tour de Pologne (WorldTour) en s'imposant dans un final accidenté au bout de 156,1 km entre Wroclaw et Karpacz. Le coureur de 21 ans a devancé le Néerlandais Wilco Kelderman (Visma-Lease a Bike) et le Brittanique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost).
Le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), deuxième du Tour de France le mois dernier, a terminé 4e de l'étape.
Au général, Nys compte 7 secondes d'avance sur Kelderman. Nerurkar est 3e à 9 secondes tandis qu'un groupe de cinq coureurs, dont Vingegaard, pointe à 16 secondes.
Une échappée de quatre coureurs, composée de Szymon Sajnok (Q36.5), Norbert Banaszek (Mazowsze Serce Polski), Jan Maas (Jayco-Alula) et Michal Paluta (Santic-Wibatech) a animé la première partie de course avant que cette échappée ne soit réduite à deux coureurs, Sajnok et Banaszek étant repris par le peloton.
Deux difficultés étaient répertoriées au programme pour les coureurs et c'est dans la descente du col de Przełęcz Kowarska (7,3km à 2.7%) que le peloton a accéléré sous l'impulsion de l'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe, reprenant d'abord Paluta à dix kilomètres de l'arrivée, puis Maas un kilomètre plus tard.
Profitant d'un final en bosse, c'est Thibau Nys qui s'est imposé, contre-attaquant les offensives successives du Suisse Jan Christen (UAE Team Emirates), pour faire la différence dans les 300 derniers mètres et remporter la victoire.
Nys (21 ans) signe sa 9e victoire professionnelle, la 7e de la saison, après des succès sur le Tour de Romandie et le Tour de Suisse notamment.
Mardi, les coureurs s'élanceront pour un contre-la-montre de 15,4 km entre Myslakowice et Karpacz, sur lequel Nys tentera de défendre son maillot jaune. Le Tour de Pologne terminera dimanche avec une ultime étape dont l'arrivée sera jugée à Cracovie. Le Slovène Matej Mohoric est le vainqueur sortant.