Partager:
Le gouvernement flamand vient à peine d'être formé que des mesures se dévoilent déjà.
Les parents d'origine étrangère qui refusent d'apprendre le néerlandais perdront leur prime scolaire. C'est l'une des mesures qui figurera dans l'accord de gouvernement au nord du pays, a-t-on appris vendredi dans l'entourage des négociateurs.
Ces parents ne doivent pas prouver qu'ils parlent le néerlandais, mais bien qu'ils mettent tout en oeuvre pour l'apprendre. Si ce n'est toujours pas le cas au bout d'un an, ils perdront la prime scolaire de leur enfant. Les montants concernés vont de 22,08 à 66,24 euros. Cet argent sera transféré aux écoles.
Les négociateurs ont également décidé d'interdire l'utilisation des smartphones dans les écoles primaires. Dans le secondaire, leur utilisation sera fortement découragée et une étude sera menée sur l'impact de ces appareils sur le bien-être des enfants.
Peu avant 17h00 ce vendredi, les présidents des partis étaient toujours en réunion avec le formateur Matthias Diependaele. Les autres négociateurs commencent à arriver au compte-gouttes pour se préparer à la session plénière nécessaire pour parvenir à un accord de coalition. Une fois cet accord conclu, les présidents de partis se réuniront à nouveau pour déterminer la répartition des compétences au sein du gouvernement.