Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Terrible nouvelle pour Nathan Van Hooydonck: le coureur belge doit mettre fin à sa carrière

Coéquipier de Wout van Aert chez Jumbo-Visma, le Belge Nathan Van Hooydonck a pu sortir de l'hopital après son terrible accident.

Cette bonne nouvelle est accompagnée d'une nettement moins bonne : il a dpu se faire placer un défibrilateur interne, ce qui signifie la fin de sa carrière cycliste. 

Le coureur cycliste de 27 ans, qui portait les couleurs de Jumbo-Visma, en a fait l'annonce dans un communiqué de son équipe diffusé mercredi. Les examens médicaux qui ont suivi son accident de voiture ont révélé une anomalie cardiaque.

Un défibrillateur interne a dû être installé afin de corriger une potentielle arythmie cardiaque, et les éléments constatés par les examens rendent impossible la pratique professionnelle du cyclisme.

"Je réalise que j'ai été extrêmement chanceux", a déclaré Van Hooydonck. "Je vais bien maintenant, mais je dois désormais digérer le fait que cela marque la fin de ma carrière professionnelle. Je vais désormais me concentrer sur la récupération, et sur le travail de père qui m'attend."

Nathan Van Hooydonck avait disputé le Tour de Grande-Bretagne au début du mois de septembre, aux côtés du vainqueur Wout van Aert. Il avait également couru le Tour de France pour soutenir le Danois Jonas Vingegaard. Il a couru deux Tours de France (2022, 2023) et deux Tours d'Espagne (2019, 2021) ainsi que treize Monuments, mais n'a pas remporté de victoire chez les professionnels.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société