Accueil Sport Football Diables Rouges

Des SMS pour le consoler, une photo avec lui quand il avait 10 ans: les confidences géniales de Roméo Lavia... sur Romelu Lukaku

Roméo Lavia est de retour en équipe nationale. Le jeune Diable Rouge attendait ce moment depuis mars 2023. L'occasion de recroiser Romelu Lukaku. Entre les deux hommes, un lien vraiment fort s'est créé, comme il nous l'a expliqué ce mardi soir. 

Roméo Lavia is back, mesdames et messieurs ! Un peu plus d'un an et demi après sa dernière participation à un match en équipe nationale, le 28 mars 2023, le milieu de terrain de 20 ans fait son grand retour dans la sélection de Domenico Tedesco. Un vrai bonheur pour le jeune milieu défensif de Chelsea, qui a subi de nombreuses blessures ces derniers mois, en manquant 47 matchs entre la saison dernière et l'exercice en cours avec son club.

Mais ce mardi, c'est face à Emiliano Bonfigli que s'est présenté le Diable Rouge, le sourire aux lèvres. S'il ressent une petite gêne après un coup reçu lors de son dernier match, le jeune talent n'a pas l'intention de baisser les bras. L'occasion était donc belle de le rencontrer pour obtenir quelques confessions sur son ressenti.

Gratteur de ballon dans le milieu, Lavia nous a ainsi avoué avoir une drôle de conception de la réussite dans ses rencontres. "J'aime, quand j'appelle ma famille après un match, qu'ils me disent que les commentateurs ont dit que tout était passé par moi", nous confie Roméo Lavia, qui aime toucher le plus de ballons possibles et être présent sur toute la ligne médiane, en défendant bien et en aidant à lancer de grosses reconversions offensives. 

"Romelu ? C'est comme un grand frère"

Roméo Lavia a aussi développé une relation très particulière avec l'un des tauliers du groupe, un certain Romelu Lukaku. Les deux hommes ont été formés à Anderlecht, bien qu'ils ne se soient jamais côtoyés. Lavia était arrivé chez les jeunes un an après le départ du Diable Rouge à l'époque. Mais le duo se connaît depuis quelques années déjà, Lavia étant un grand fan de l'attaquant de 31 ans, qui fait lui aussi son retour en sélection.

Se retrouver sur le terrain, en équipe nationale, avec une de ses idoles, cela fait bizarre. "Cela a été une transition assez bizarre, je ne m'en suis même pas rendu compte. J'ai encore une photo d'un entraînement ouvert des Diables Rouges que j'étais allé voir ! Je n'avais même pas 10 ans et je suis passé de cela à coéquipier, comme ça", nous confie Lavia, avec un grand sourire. 

Pour lui, Lukaku a une place à part dans son développement personnel, en tant que joueur. "Je le considère comme un grand frère", nous confirme-t-il. Il a d'ailleurs pu se rendre compte de cette réciprocité il y a quelques mois. "La saison dernière, quand j'avais tous ces pépins physiques, il m'envoyait souvent des messages pour s'assurer que j'allais bien. C'est quelque chose qui m'a fait plaisir, qui m'a touché. C'est quelqu'un, ça se voit dans le vestiaire, il a un grand leadership et il aide beaucoup cette jeune génération à se sentir à l'aise".

Lavia est ensuite catégorique: Lukaku doit être suivi dans le vestiaire. "C'est le joueur qui a le plus d'expérience ici. S'il y a une chose à faire quand il parle, c'est écouter", estime même le milieu de terrain, qui apprécie par exemple les doutes exprimés par l'attaquant dans un podcast, regrettant que pas mal de jeunes joueurs se croient déjà arrivés au top niveau à leur jeune âge. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous