Partager:
Après Mons en Wallonie, le PTB entre dans une nouvelle majorité, dans la commune de Forest. Une alliance entre PS- PTB et Ecolo. Le bourgmestre, lui, sera socialiste. Une nouvelle qui n'est pas du tout au goût des présidents du MR et de Défi, qui ont manifesté leur opposition devant la maison communale.
Le MR digère mal l'annonce de l'étape déterminante franchie mardi vers un accord de coalition complet entre le PS Ecolo et le PTB à Forest.Il veut un positionnement clair du PS qui a conclu récemment des accords de majorité à la fois avec le MR, notamment à Liège, mais aussi avec le PTB à Mons, empruntant à présent cette voie à Forest.
Telle est la teneur des réactions livrées mardi en début de soirée, devant la Maison communale de Forest par le président du MR Georges-Louis Bouchez, le président de la Régionale du MR David Leisterh, et le chef de file des libéraux forestois, Cédric Pierre de Permentier.
Pour ce dernier, "l'arrivée d'un parti extrémiste au collège échevinal est un jour sombre pour les Forestois et les démocrates, d'autant que ce faisant, on refuse de travailler avec le parti sorti en tête du scrutin".
Georges-Louis Bouchez estime que le PS "n'a plus de ligne politique" en regard de ses engagements récents en sens divers dans des majorités communales. "Le PS est prêt à tout pour rester au pouvoir. Je regrette l'utilisation des communes comme laboratoires. Ce n'est ni très sérieux, ni très réaliste", a-t-il dit. "C'est la deuxième fois que le Parti socialiste décide de rompre, finalement, ce cordon qu'avaient décidé les francophones de ne pas aller vers des partis extrémistes. Ce sont les premiers, d'ailleurs, à faire la leçon vis-à-vis de l'extrême droite. Manifestement, quand l'extrême gauche est en jeu, c'est beaucoup moins important".
"Il y aura des conséquences en Région bruxelloise", a embrayé David Leisterth. Pour lui, la conclusion d'accord avec le PTB représente un danger pour la Région. "Je suis très inquiet car je ne vois pas comment travailler dans ces conditions. Je veux une clarification du PS", a-t-il dit sans se prononcer sur la nature des conséquences évoquées.