Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Pas de victoire, mais le maillot rouge pour Van Aert : "Une bonne journée dans l'ensemble"

Wout van Aert (Visma-Lease a Bike) a endossé pour la première fois de sa carrière le maillot rouge de leader du Tour d'Espagne dimanche à l'issue de la 2e étape, grâce à une 2e place au bout du sprint massif. "Je voulais évidemment gagner l'étape, mais dans l'ensemble, c'est une bonne journée", a-t-il déclaré après la course.

"L'équipe a fait un excellent travail pour mener à un sprint massif. C'est dommage de finir 2e , même si je savais que terminer dans le top 3 signifiait que je prendrais le maillot rouge. Mon coéquipier Edoardo Affini m'a parfaitement lancé, mais il était un peu difficile de bien synchroniser mon sprint, car les autres coureurs arrivaient avec un peu plus de vitesse. C'est quelque chose que nous aurions dû mieux gérer."

La victoire de l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) n'a pas surpris Van Aert : "Je savais depuis un moment qu'il était très rapide. Je l'avais donc à l'œil pour ce sprint. Kaden m'a dépassé très vite. Il a mérité cette victoire."

L'abandon de son coéquipier néerlandais Dylan van Baarle en cours de route a été une mauvaise nouvelle pour Van Aert et son équipe. "Cela nous a évidemment affectés mentalement. Ce n'est jamais agréable de perdre un coureur si tôt, surtout que Dylan a déjà eu pas mal de malchance. Ce n'était pas agréable d'entendre cette nouvelle dans mon oreillette. J'espère qu'il ne souffre pas trop et qu'il pourra se rétablir rapidement."

Lundi, une nouvelle opportunité de sprint se présentera lors de la dernière des trois étapes sur le sol portugais. "J'espère avoir une autre chance", a déclaré Van Aert, toujours ambitieux à l'idée de s'offrir une victoire d'étape.

À lire aussi

Sélectionné pour vous