Partager:
Grâce à une impressionnante accélération en montée lors de l'étape d'ouverture du Tour de Pologne, Thibau Nys a remporté lundi sa 7e victoire de la saison. "Si vous m'aviez dit avant la saison que je gagnerais une étape dans chaque course à étapes dont je prendrais le départ, j'aurais probablement éclaté de rire" a avancé le coureur Lidl-Trek.
Malgré une indisponibilité de plus d'un mois et demi due à un problème au genou, Nys a dominé la concurrence. "J'ai abordé les 300 derniers mètres avec la sensation que 'je pouvais le faire' et c'est la meilleure chose qui soit. Avoir le contrôle avant même d'attaquer, c'est encore mieux que la victoire elle-même. J'ai prouvé ces derniers mois que ce type d'arrivée me convenait vraiment. Que je peux être au top niveau, dans le meilleur peloton. Si je suis au top, il y a peu de coureurs capables de me battre sur ce terrain."
Thibau Nys, 21 ans, est la révélation de cette saison. "Ça se passe mieux que ce que à quoi je m'attendais. C'est le résultat de beaucoup de travail. Plus que jamais. Une concentration 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et cela me donne de plus en plus confiance. Je vais essayer de progresser davantage sur ce type de terrain et d'atteindre le plus haut niveau dans ce domaine."
Mardi, un contre-la-montre en montée est au programme et Nys ne se donne aucune chance de conserver le maillot de leader. "Ce chrono est beaucoup trop dur pour moi. Mon contre-la-montre en ce moment est trop faible. Je ne me suis pas concentré là-dessus ces derniers temps. Je peux dire avec certitude que je vais perdre mon maillot de leader, mais cela ne me dérange pas. Je me concentre sur mes points forts", a pronostiqué Nys.