Partager:
Neilson Powless (EF Education-EasyPost) a remporté la Japan Cup de cyclisme, une course Pro Series dimanche à Utsunomiya, au Japon. L'Américain a été le plus rapide dans le sprint du groupe de cinq échappés. Il a devancé notamment nos compatriotes Ilan Van Wilder (deuxième) et Mauri Vansevenant (cinquième).
Utsunomiya est surtout connu dans le cyclisme grâce au championnat du monde 1990. Le regretté Rudy Dhaenens s'y était paré du maillot arc-en-ciel et Dirk De Wolf de la médaille d'argent. Comme ce Mondial, la Japan Cup se termine sur un circuit difficile, qui comprend l'ascension du Mont Kogashiyama.
Dans la finale de cette 31e édition, Van Wilder et Vansevenant, coéquipiers au sein de la Soudal Quick-Step se sont échappés avec Powless, le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) et le Canadien Michael Woods (Israel-Premier Tech).
Dans les derniers kilomètres, les tentatives d'échappée se sont multipliées, notamment de la part de Vansevenant et Van Wilder. La course s'est néanmoins jouée au sprint que Powless a remporté avec brio, devant Van Wilder et Mohoric.
Pour Powless, 28 ans, il s'agit de la seconde victoire de la saison, à peine dix jours après la première au Gran Piemonte (1.Pro) en Italie. L'Américain boucle ainsi sa saison sur une belle note après avoir longtemps été absent au printemps en raison d'une blessure.