Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Météo dantesque et passages raccourcis: voici tout ce qu'il faut savoir sur la 16ème étape du Giro

Après une journée de repos, les coureurs du Giro ont rendez-vous avec une nouvelle étape de montagne ce mardi. 206 kilomètres entre Livigno et Santa Cristina Val Gardena, et une montée du Stelvio raccourcie par les organisateurs. 

La seizième étape du Giro offrira une nouvelle possibilité aux grimpeurs de s'exprimer avec la "Cima Coppi", le sommet le plus élevé de l'édition, de ce Giro: le col de l'Umbrail, à près de 2.500 mètres d'altitude. Initialement, c'était le mythique col du Stelvio, au sommet duquel un certain Thomas De Gendt s'était imposé en 2012, qui devait emmener le peloton à l'altitude la plus élevée, mais les conditions climatiques ont poussé les organisateurs à raccourcir la montée. De la neige est tombée et a ensuite été accompagnée d'une hausse des températures, ce qui augmente le risque d'avalanches. Les organisateurs ont donc décidé de ne prendre aucun risque, avec même de nouvelles décisions.

La course doit toujours passer en début d'étape par le sommet voisin de Giogo du Santa Maria juché à 2.498 mètres d'altitude. Or, après deux semaines agréables, la météo est annoncée mauvaise, ce qui a conduit les organisateurs (RCS), en concertation avec les représentants des coureurs et des équipes, à adopter des mesures spéciales. "Si les conditions météorologiques sont normales, la course se déroulera comme prévu", a indiqué RCS dans un communiqué, avec toutefois quelques aménagements pour les coureurs comme l'autorisation du ravitaillement jusqu'à 10 km de l'arrivée et la possibilité pour la voiture balai notamment de "distribuer des vêtements de pluie/froid supplémentaires".   Si les conditions s'aggravent, "une zone de parking sera créée au sommet du Giogo di Santa Maria pour donner aux coureurs la possibilité de changer de vêtements. La course sera neutralisée pendant 3 minutes".    

En cas de conditions météorologiques extrêmes enfin, "l'étape sera neutralisée jusqu'à un endroit où les conditions de sécurité sont satisfaites", ont encore indiqué les organisateurs d'RCS.   Après deux semaines de course, le Slovène Tadej Pogacar caracole en tête du classement général avec près de sept minutes d'avance sur ses premiers poursuivants, alors qu'il reste six étapes jusqu'à l'arrivée dimanche à Rome.

Ce dimanche, Pogacar a assommé la concurrence en prenant près de trois minutes à ses adversaires principaux, mais aussi en remportant une quatrième victoire d'étape. "Aujourd'hui, on peut s'attendre à une échappée qui va au bout. L'étape est dessinée comme cela avec un départ relativement difficile où ils vont faire la fin de l'étape précédente dans l'autre sens, avec une côte dès le début et puis une partie du Stelvio. Mais après il y aura une longue partie plate avant le final où les échappés pourront s'exprimer (un long col de 23,3 km à 4,7% de moyenne, suivi de 7,6km à 6,1%, ndlr)", ajoute notre consultant. 

"Je pense qu'aujourd'hui et dans les prochains jours, Pogacar ne va pas forcer son talent. Mais je suis persuadé que sur la dernière étape de montagne au Monte Grappa, il mettra un point d'honneur à gagner la dernière étape difficile de ce Giro, pour montrer qu'il était le roi jusqu'au bout", conclut Maxime Monfort. 

Ça tombe bien, cette dernière étape de montagne sera à vivre en direct sur RTL club et RTL play, dès 13h30. D'ici là, nous vous proposerons tous les jours de larges résumés après l'arrivée des coureurs. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous