Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Longo Borghini devance Kopecky de 21 secondes au final, Le Court gagne l'ultime étape

Pour 21 secondes, l'Italienne Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek) a remporté le Tour d'Italie féminin devant Lotte Kopecky (SD Worx-Protime) dimanche à l'issue de la 8e et dernière étape, longue de 117km, qui reliait Pescara à l'Aquila.

L'étape a été remportée par la Mauricienne Kimberley La Court (AG Insurance Soudal).

Après l'étape reine de samedi, les coureuses avaient deux difficultés au menu, Forca di Penne (3e cat. de 19 km à 3,6%) et Castel del Monte (1re cat. de 13,7 km à 4,6%). Sorties du peloton après la dernière ascension, Ruth Edwards (Human Powered Health), Franziska Koch (Team dsm-firmenich PostNL) et Kimberley Le Court (AG Insurance Soudal) se sont disputées la victoire d'étape au sprint. Le Court s'est montrée la plus forte devançant Edwards et Koch.

Dans le peloton, Longo Borghini a su se détacher de Kopecky, qui pointait à une seconde de l'Italienne au début de la journée, dans la dernière bosse, pour assurer sa victoire finale.

Pour son 46e succès en carrière, Longo Borghini, 32 ans, s'offre un de ses plus belles victoires, sa première dans le classement final d'un grand Tour, après avoir remporté, entre autres, deux Tour des Flandres (2015, 2024), Paris-Roubaix (2022), et les Stade Bianche (2017). C'est la première fois depuis 2008 qu'une Italienne remporte la victoire finale sur le Giro.

Lotte Kopecky finit à la deuxième place du classement général, à 21 secondes de Longo Borghini. L'Australienne Neve Bradbury (Canyon//SRAM Racing), également meilleure jeune, complète le podium.

Kopecky se console avec le gain du classement final par points, tandis que le classement du grand prix de la montagne a été remporté par une autre Belge, Justine Ghekiere (AG Insurance Soudal) devant Kopecky, 2e.

Le prochain grand Tour féminin au programme sera le Tour de France, qui s'élancera le 12 août de Rotterdam.

À lire aussi

Sélectionné pour vous