Accueil People News

Sketch du Grand Cactus jugé transphobe: le groupe Indochine réagit

Indochine a témoigné son soutien à la communauté LGBT+ dans un communiqué. Le groupe français a tenu à réagir au sketch du Grand Cactus, jugé transphobe, qui parodie leur chanson 3e sexe.

Les réactions pleuvent depuis la diffusion de ce sketch. Ce 19 septembre, Damien Gillard et Cécile Giroud ont parodié la chanson 3e sexe d'Indochine. Dans les rôles de Nicola Sirkis (le leader du groupe) et Rahim Redcar (ex-Christine and the Queens), ils ont interprété 128e sexe, dont les paroles ont interpellé les téléspectateurs.

Les deux protagonistes tournent en dérision la question du changement de genre. La non-binarité est également abordée. Ils se qualifient tantôt de "tranche de mie de pain", tantôt de "dromadaire". "Chaque seconde, moi je réinvente sur papier mon identité. Et garçon fille ou thé à la menthe, peu m'importe, je suis non genrée", a entre autres chanté le duo.

"Le groupe Indochine a découvert la vidéo parodique affligeante de l’émission Le Grand Cactus de la RTBF et apporte tout son soutien à la communauté LGBT+", a sobrement réagi le groupe dans un communiqué.

L'affaire prend de l'ampleur

La chaîne publique a rappelé qu’il ne s’agissait là que d’une "parodie diffusée dans une émission satirique qui traite tous les sujets de la société avec la même liberté de ton et qui n’a aucune volonté de nuire ou de cibler de façon irrespectueuse les personnes transgenres et non-binaires".

Pour autant, cette parodie a du mal à passer. Ainsi, en réaction, la Liège Pride (marche des fiertés de la ville) "a décidé de ne pas reconduire son partenariat média avec Tipik pour la deuxième édition en 2025".

À lire aussi

Sélectionné pour vous