Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Les espoirs de médaille de Van de Steene s'envolent à cause d'un adversaire: "Dommage"

Jonas Van de Steene a connu une triste mésaventure jeudi lors de la course en ligne de la catégorie MH4 aux Jeux Paralympiques. Le Brabançon a été projeté dans les barrières lors du troisième tour par le Suisse Fabian Recher. Bien que le handbiker n'ait pas subi de blessures lors de sa chute, il a vu une médaille potentielle s'envoler.

"Tout s'est effondré", a soupiré Van de Steene. "Je n'ai pas pu montrer ce dont j'étais capable aujourd'hui. Je me sentais vraiment fort. Je n'étais certainement pas le meilleur dans les montées, mais sur le plat, je sentais que je pouvais faire la différence. Nous, en tant qu'athlètes, faisons tout ce qu'il faut pour arriver ici en pleine forme, avec le meilleur matériel. Quand on est poussé comme ça, c'est très difficile de garder le contrôle de son vélo. C'est vraiment dommage que cela m'arrive aujourd'hui."

Van de Steene avait déjà prouvé mercredi avec sa médaille de bronze en contre-la-montre qu'il était en excellente forme. "J'ai peut-être atteint le top de ma forme. La troisième place d'hier le prouve. En général, je me sens mieux sur un parcours plat. Est-ce que j'en veux au Suisse? Il s'est excusé, mais cela ne change rien pour moi. J'essaie toujours d'avoir beaucoup de respect pour lui en tant qu'athlète. Je suis allé me renseigner et le problème vient de la construction de son vélo. Il est beaucoup plus petit que moi et ses pieds ne dépassent donc pas devant, contrairement à moi. Cela fait qu'il peut coincer l'avant en s'accrochant à un adversaire. C'est un danger."

Si Van de Steene n'est pas blessé, l'impact a été violent et les pièces de son vélo ont volé en éclat. "Il est complètement cassé. C'était un vélo tout neuf, d'une valeur de 20.000 à 25.000 euros."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages