Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Le Canadien Michael Leonard remporte le chrono inaugural, Jarno Widar est 9e

Le Canadien Michael Leonard a remporté le contre-la-montre inaugural du Tour de l'Avenir cycliste, disputé dimanche sur 7,1 kilomètres à Sarrebourg en France. Il a devancé le Britannique Joseph Blackmore et le Suédois Jakob Söderqvist de 7 secondes.

Leonard sera donc le premier porteur du maillot jaune, tandis que le podium du classement général reflète celui de l'étape. Jarno Widar (18 ans), récent vainqueur du Giro Next Gen et signé chez l'équipe Lotto Dstny, a fini 9e à 13 secondes du vainqueur du jour. Il fait partie des favoris de l'épreuve, avec Blackmore ou encore le Portugais Antonio Morgado.

Les autres représentants de l'équipe belge dans le top 20 sont Emiel Verstrynge, 15e à 16 secondes, et Robin Orins, 20e à 17 secondes.

Mardi, la 2e étape repartira de Sarrebourg pour 184,5 kilomètres jusque Ronchamp-Champagney. Il y aura trois ascensions catégorisées dans les 50 derniers kilomètres, avec l'arrivée en descente. La course, disputée entre équipes nationales, s'étendra sur un total de 7 étapes. La dernière s'achèvera en Italie, au Colle delle Finestre, samedi.

Le Tour de l'Avenir est habituellement considéré comme le Tour de France des coureurs de moins de 23 ans. Il est l'une des courses les plus prestigieuses de la catégorie U23, avec des coureurs tels que le Slovène Tadej Pogacar, le Colombien Nairo Quintana ou encore l'Espagnol Miguel Indurain figurant à son riche palmarès.

Cian Uijtdebroeks est le dernier de quatre coureurs belges à l'avoir remporté, en 2022, après Jan Bakelandts (2008), Johan Bruyneel (1990) et Eddy Schepers (1977). Le Mexicain Isaac Del Toro, qui court désormais pour UAE Emirates, est le tenant du titre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous