Partager:
La police française a réussi samedi à appréhender le spectateur qui avait lancé des chips sur le leader du Tour de France Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et son dauphin Jonas Vingegaard (Team Visma-Lease a Bike) dans la montée finale de la 14e étape du Tour de France. L'arrestation a été rapportée dimanche par le journal français Le Parisien.
Samedi, à un peu plus de deux kilomètres de l'arrivée, Pogacar, en tête de l'étape à ce moment-là, et Vingegaard ont été délibérément gênés par un spectateur dans la montée finale du Plat d'Adet. Ce dernier a lancé le contenu d'un paquet de chips sur le visage des coureurs qui passaient de vant lui.
Selon Le Parisien, la police française a réagi rapidement après l'incident. Un agent a cueilli l'homme parmi les autres spectateurs et quelques instants plus tard, il a été emmené dans un véhicule de police. La police a d'abord voulu l'interroger, mais cela s'est avéré impossible en raison de son état d'ébriété. Il a été autorisé à décuver dans une cellule et sera interrogé dimanche. Il est accusé de coups et blessures volontaires.
Le syndicat des coureurs, les Cyclistes Professionnels Associés (CPA), par l'intermédiaire de son président Adam Hansen, a déjà annoncé qu'il engagerait une action en justice contre le spectateur.
Pogacar a brièvement secoué la tête à la suite du jet de chips, ce qui ne l'a pas empêché de s'imposer en solitaire à l'arrivée. Vingegaard a terminé deuxième, à 39 secondes. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a terminé troisième, à 1:10.