Partager:
La troisième étape du Tour de Pologne, remportée par Thibau Nys, a suscité la controverse. Le nombre d'oreillettes que chaque équipe était autorisée à utiliser a été réduit à deux mercredi, ce qui a provoqué le chaos selon plusieurs équipes participantes.
Cette étape servait de test pour l'Union cycliste internationale (UCI) avant qu'elle ne décide de modifier les règlements. En limitant la communication entre les voitures d'équipe et les coureurs à un maximum de deux oreillettes par équipe, l'UCI voulait vérifier si cela rend les courses plus attrayantes.
Mais la troisième étape a été marquée par plusieurs chutes, notamment celle du Français Nicolas Debeaumarché (Cofidis), qui a dû attendre les secours pendant un certain temps. Il a été transféré à l'hôpital pour y être examiné. Il n'est pas certain que les chutes soient directement liées à la réduction du nombre d'oreillettes. Cependant, plusieurs responsables d'équipe se sont plaints après la course du chaos causé par l'absence d'oreillettes.
La réaction de Richard Plugge, le CEO de Visma-Lease a Bike, a été particulièrement éloquente : "C'était le chaos, sans oreillettes", a-t-il déclaré sur les médias sociaux. "L'UCI ne peut pas continuer avec cette interdiction. Elle transforme la course en une véritable farce, comme nous l'avons vu aux Jeux Olympiques, où les coureurs ne peuvent pas appeler leur voiture d'assistance pour obtenir une aide de base en cas de souci mécanique. J'espère que personne n'a été trop gravement blessé aujourd'hui."