Partager:
Cédrine Kerbaol est entrée dans l'histoire du cyclisme français vendredi en devenant la première Française à remporter une étape du Tour de France Femmes depuis son retour en 2022. "C'est ce que je visais depuis deux ou trois jours", a avancé la coureuse Ceratizit-WNT Pro Cycling.
Kerbaol s'est imposée après avoir attaqué au sommet de la dernière côte. "Dans la dernière montée, j'ai fait preuve d'une patience que je n'ai jamais eue dans le passé. J'ai souvent attaqué trop tôt, mais cette fois, j'ai laissé passer le sprint de bonification, pour ensuite chercher la victoire d'étape. Je savais que je pouvais faire la différence dans la descente. J'ai rapidement creusé l'écart, puis je me suis mise en mode contre-la-montre.".
Pour Kerbaol, 23 ans, il s'agit de la victoire la plus importante de sa carrière. Jamais auparavant, elle n'avait gagné une course du WorldTour. "Je ne sais pas si je suis dans la forme de ma vie, parce que je veux encore m'améliorer, mais c'est ma meilleure forme à ce jour. Je n'avais jamais gagné une course aussi légendaire."
Kerbaol, première du classement des jeunes du Tour l'année dernière, se hisse également à la deuxième place du classement général. "Nous ferons tout pour prendre le jaune. Il faut toujours y croire, tout donner, pour ne pas le regretter plus tard. Comme l'année dernière, quand j'ai eu le maillot blanc sur les épaules", a rappelé la Bretonne.