Partager:
L'Australien Kaden Groves a offert à son équipe belge Alpecin-Deceuninck une victoire sur la 2e étape du Tour d'Espagne, dimanche. Il a ainsi levé les bras pour la première fois en 2024, après un triste début de saison. "L'année a été difficile jusqu'à présent", a-t-il concédé après la course. "J'étais très motivé pour changer cela ici."
Une blessure au genou a mis des bâtons dans les roues du sprinteur de 25 ans au printemps dernier. "J'ai manqué beaucoup de jours de course. Je suis revenu au Giro par la suite avec un très bon niveau, mais je n'étais pas assez rapide pour battre Jonathan Milan ou Tim Merlier. Cela m'a permis de rester motivé. J'ai continué à travailler dur pour ce parcours, qui me convient très bien."
Pour Groves, il s'agissait déjà de la 5e victoire d'étape sur la Vuelta. Il fallait saisir l'occasion, car "le parcours est difficile cette année. Il n'y a que peu d'opportunités. J'ai donc ressenti beaucoup de pression pour être performant aujourd'hui. Cette victoire est incroyablement importante pour moi et pour mon équipe."
Groves a choisi la roue de Wout van Aert dans la dernière ligne droite avant le sprint. Le nouveau maillot rouge a quant à lui terminé 2e. "Mes propres poissons-pilotes, Edward (Planckaert) et Maurice (Ballerstedt), ont eu des problèmes mécaniques. Je pense que dans une situation normale, Wout aurait pu nous suivre, moi et mon train, mais finalement, c'est l'inverse qui s'est produit."