Partager:
Après une journée difficile vendredi, Jonas Vingegaard a réussi à renverser la vapeur à l'occasion de l'avant-dernière étape du Tour de France, en dominant Remco Evenepoel dans l'ascension du col de la Couillole. Le Danois de la Visma-Lease a Bike s'est incliné derrière l'inévitable Tadej Pogacar (UAE Emirates), mais il a terminé avec les honneurs avant le contre-la-montre final.
"Je me sentais mieux qu'hier", a expliqué Vingegaard après coup. "Je pense que le final d'hier a été l'un des moments les plus difficiles que j'ai vécus sur un vélo. J'étais totalement vidé, mais aujourd'hui j'allais tellement mieux. Pouvoir répliquer comme cela, c'est beau pour moi. Je me sentais super bien lorsque Remco a attaqué, et j'ai décidé de le contrer après sa deuxième attaque."
Les 52 secondes d'avance supplémentaires qu'il a accumulées aujourd'hui portent l'écart à 2:50 avec Evenepoel (Soudal Quick-Step), à la veille du chrono de Nice. "Je suis content d'avoir pris presque une minute de plus", a avoué Jonas Vingegaard. "Remco est le meilleur coureur de contre-la-montre du monde, donc on ne sait jamais. On peut facilement perdre du temps sur un tel parcours", avec l'ascension de la Turbie (8,2 km à 5,7%) et une partie du Col d'Eze (1,6 km à 8,8%) au programme des 33,7 kilomètres au départ de Monaco.
Après avoir laissé Evenepoel dans son sillage, Vingegaard n'a pas vraiment bénéficié de la collaboration du maillot jaune. "Chacun sa tactique. Je ne juge personne", a commenté celui qui avait notamment été critiqué pour son manque de participation au début du Tour. "J'aurais fait la même chose que Tadej à sa place. C'est comme ça. Je m'occupais plutôt de prendre de l'avance sur Remco que de remporter l'étape."