Partager:
Serge Pauwels a été nommé sélectionneur national en cyclisme sur route messieurs, a annoncé mercredi Belgian Cycling, la fédération nationale de cyclisme. Également candidat, Philippe Gilbert a fait part de sa déception sur les réseaux sociaux, regrettant des "accords internes" et un poste "jamais ouvert".
"Je nourrissais l'espoir de devenir coach national de cyclisme sur route afin de partager mon expérience et ma passion à la génération actuelle" a écrit notre consultant. "Le poste n'ayant jamais été ouvert, les accords en interne de Belgian cycling ont eu raison de ma candidature. Je tiens à remercier les nombreux coureurs qui ont manifesté leur enthousiasme ainsi qu'au nombre incalculable de personnes qui m'ont soutenu".
Interrogé sur ce choix lors de la présentation de Pauwels à Tubize, le président de la fédération Tom Van Damme a cependant évoqué "des discussions avec Philippe". "C'était d'ailleurs une conversation très constructive. Mais la vision de la fédération convergeait avec celle de Serge: le lien entre les jeunes et les professionnels est devenu tellement important qu'il faut de la continuité".
Van Damme a ajouté que les candidats pour le poste étaient peu nombreux: "Il y a eu peu d'entretiens et peu de candidatures au départ. Certains candidats sont restés assez vagues, ils ne savaient pas encore exactement ce qu'ils voulaient faire de leur carrière alors que nous avions un bon candidat en interne".