Partager:
Gand-Wevelgem, c'est déjà ce dimanche. La compétition regorge de folles anecdotes, mais une d'entre elles surpasse les autres: celle de l'édition 2005. Nico Mattan s'était alors imposé en profitant de l'aide d'une voiture neutre.
Nico Mattan a remporté Gand-Wevelgem en 2005. Il s'agit, sans le moindre doute, de son plus beau succès en carrière. Mais cette victoire est entachée d'une polémique, qui est aussi l'anecdote la plus folle de cette course flandrienne, l'une des plus réputées.
En 2005, Mattan n'apparaît en aucun cas comme un favori. La course est dominée par Antonio Flecha, confortablement installé en tête. Face à cela, le Belge a trouvé une astuce, n'hésitant pas à innover avec une certaine audace pour tenter de recoller à son illustre adversaire. Il a en effet eu recours à l'aide du conducteur d'une voiture neutre, qui gère les distances séparant les coureurs pendant la course.
"Le conducteur était une bonne connaissance"
"Les directeurs sportifs sont là avec les vélos, mais quand les écarts ne sont pas suffisants, c'est une voiture neutre qui sert en cas de nécessité", rappelle d'abord Frédéric Amorison. Nico Mattan le savait et a fait jouer ses relations. "Le conducteur de cette voiture, Paul Debaeremaker, était une bonne connaissance du coureur. Il l'a tout simplement attendu. Le coureur belge s'est mis dans le coffre de la voiture dans les derniers kilomètres et est revenu à 500 mètres de la ligne d'arrivée", a poursuivi notre consultant.
Comprenez que Mattan a parcouru des kilomètres dans la voiture neutre. L'organisation l'avait d'ailleurs remarqué ! "Le conducteur avait eu énormément d'informations des commissaires de course, qui lui hurlaient 'Stoppez-vous, stoppez-vous, mettez-vous sur le côté, il n'a jamais rien écouté. Il a continué", sourit encore Frédéric Amorison. La suite est tout simplement dingue.
"Mattan a rattrapé Flecha dans les 500 derniers mètres, il est passé à côté de lui comme une fusée, et a remporté Gand-Wevelgem". La suite, ce sont évidemment des procédures disciplinaires... mais Mattan n'a jamais été inquiété et a même conservé sa victoire. Le conducteur, lui, par contre, a du payer 400 francs suisses.
Gand-Wevelgem sera à suivre dès 13h sur RTL Club et RTL Play, puis dès 13h30 sur RTL TVI.