Partager:
Le jeune Tchèque Pavel Bittner a créé la surprise mercredi en s'imposant au sprint à Séville lors de la 5e étape du Tour d'Espagne cycliste devant les deux spécialistes Kaden Groves et Wout Van Aert.
Le coureur de 21 ans, dont c'est la première victoire sur le circuit World Tour, s'est mêlé au duel de sprinteurs de ce début de Vuelta et a fini par devancer le Belge sur la ligne en jetant son vélo. Une journée que Wout van Aert aurait pu terminer en tant que vainqueur, s'il n'avait pas commis une petite boulette, comme il l'a révélé après l'arrivée.
Interrogé par Eurosport, notre compatriote a révélé qu'il avait mal jugé la distance le séparant de la ligne. "Je pense que j’avais la victoire entre mes mains et j’ai jeté mon vélo trop tôt. J’étais un peu confus avec les ombres, je pensais que la ligne était là et quand je vois à quel point c’était proche sur la photo d’arrivée, cela aurait pu faire la différence", a pesté le coureur Jumbo-Visma.
Au terme de cette étape de plat de 177 km dans la chaleur de l'Andalousie sans aucune ascension répertoriée, le Slovène Primoz Roglic conserve lui le maillot rouge de leader du classement général, et Van Aert le maillot vert du classement à points. Le triple vainqueur de l'épreuve, qui s'est imposé lors de la première étape de montagne mardi, dispose de 8 secondes d'avance sur le Portugais Joao Almeida, son dauphin, et 32 secondes sur l'Espagnol Enric Mas, troisième.
Le Belge Lennert Van Eetvelt est lui à la cinquième place, devancé par le porteur du maillot blanc Antonio Tiberi. Après cette étape de plaine taillée pour un sprint massif, la route va à nouveau s'élever sur un tracé de 185,5 km jeudi entre Jerez de la Frontera et Yunquera, avec quatre ascensions au programme dont une de première catégorie, et une deuxième arrivée au sommet, à l'Alto de las Abejas (3e catégorie, 8,9 km à 3,9%).