Partager:
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a démontré une nouvelle fois sa supériorité en remportant la 20e et avant-dernière étape du Tour d'Italie (WorldTour), samedi. Le coureur slovène a surclassé ses concurrents en s'imposant en solitaire au bout des 184 kilomètres entre Alpago et Bassano del Grappa, après la double ascension du redoutable Monte Grappa (18,1 km à 8,1%).
Au classement général, Pogacar a encore creusé l'écart qui est proche des 10 minutes. Le Colombien Daniel Felipe Martinez (BORA-hansgrohe) devrait finir 2e du Giro, devant le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers). Martinez a pris la 3e place de l'étape derrière le Français Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale). Ultra dominant depuis le départ de Venaria Reale, Tadej Pogacar a perpétué son hégémonie sur les routes du Tour d'Italie. Il a mis ses coéquipiers à contribution avant de partir seul dans la deuxième ascension du Monte Grappa, à 36 kilomètres de l'arrivée. Personne n'a essayé de suivre l'intouchable leader.
Le maillot rose a montré son agacement à plusieurs reprises, lorsque les spectateurs s'approchaient ou le touchaient. Il n'en a pas moins dominé les pentes du Monte Grappa et accumulé près de deux minutes d'avance sur ses concurrents dans la montée. Après avoir basculé, Pogacar a contrôlé sa descente pour valider sa victoire d'étape ainsi que son sacre presque acquis au classement général. Il a ainsi remporté la 76e victoire de sa carrière, la 6e sur ce Tour d'Italie et la 14e cette saison.
Ce soir, le peloton voyagera jusque Rome, où aura lieu la dernière étape dimanche. Les coureurs parcourront 125 kilomètres autour de la capitale italienne, dont plus de la moitié dans un circuit local à parcourir neuf fois avant le sprint final. Sauf surprise, Tadej Pogacar devrait succéder à son compatriote Primoz Roglic au palmarès de l'épreuve.