Partager:
C'était la 12ème édition de Gand-Wevelgem femmes, le peloton s'est regroupé à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée. La victoire s'est finalement jouée au sprint massif et c'est une nouvelle fois Lorena Wiebes qui a fait la différence.
Durant toute la course, des échappées ont malmenés le peloton, tout comme le vent. Une des favorites était tombée, mais l'italienne Elisa Longho-Borghini était revenue au sein du peloton.
Un peloton qui est resté groupé avant de subir les attaques de différentes coureuses, sans grande réussite. Un groupe s'est détaché à 44 kilomètres de l'arrivée, mais il n'a tenu que quelques kilomètes.
Au début du Kemmelberg, Lotte Kopecky accélérait et s'envolait accompagnée de Longo-Borghini, Lorena Wiebes, Chloé Dygert, Letizia Borghesi et Giada Borghesi. Le groupe des poursuivantes arrivait à recoller aux femmes de tête. Elles avaient 45 secondes d'avance sur le peloton à 25 kilomètres de l'arrivée.
Après un sprint massif, c'est finalement Lorena Wiebes qui remporte Gand-Wevelgem, emmenée parfaitement par Lotte Kopecky. La championne d'Europe remporte Gand-Wevelgem pour la deuxième fois consécutive. Elisa Balsamo et Charlotte Kool complètent le podium.