Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Demi Vollering s'impose sur le chrono de la 3e étape et chipe le maillot jaune à Kool

La Néerlandaise Demi Vollering a remporté la 3e étape du Tour de France Femmes (WorldTour), un contre-la-montre de 6,3 kilomètres dans les rues de Rotterdam aux Pays-Bas. Sur ses terres, elle a bouclé la distance en 7:25, ce qui lui permet d'enlever le maillot jaune des épaules de sa compatriote Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL). L'Américaine Chloe Dygert (Canyon//SRAM) a terminé 2e de l'étape devant la Néerlandaise Loes Adegeest (FDJ-SUEZ), toutes les deux à 5 secondes de Vollering.

La lauréate de l'étape prend le contrôle du classement général avec 3 secondes d'avance sur sa coéquipière et compatriote, Lorena Wiebes. Celle-ci pointe à 3 secondes devant Chloe Dygert, 2 secondes plus loin.

C'est déjà la 13e victoire de la saison de Demi Vollering (27 ans), qui a décroché 42 succès sur l'ensemble de sa carrière. La tenante du titre du Tour de France Femmes a remporté toutes les courses à étapes qu'elle a disputées cette saison: le Tour d'Espagne, le Tour du Pays basque, le Tour de Burgos et le Tour de Suisse.

Plus tôt dans la journée, Charlotte Kool (dsm-firmenich PostNL) s'était adjugée la 2e étape au sprint à Rotterdam. La Néerlandaise avait ainsi conforté le maillot jaune acquis grâce à son succès à La Haye, à l'occasion de la 1re étape, lundi. Elle a maintenant reculé à la 5e place, à 5 secondes de Vollering au général.

Désormais, le peloton s'apprête à transiter par la Belgique avant d'arriver en France. Les coureuses partiront mercredi de Valkenburg, dans le Limbourg néerlandais, pour rallier Liège après 122,7 kilomètres. Le lendemain, la 5e étape s'élancera de Bastogne jusqu'Amnéville. Le Tour de France Femmes s'achèvera dimanche à l'Alpe d'Huez, où sera connue celle qui succédera au palmarès à Demi Vollering.

À lire aussi

Sélectionné pour vous