Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Demi Vollering s'adjuge la dernière étape, Katarzyna Niewiadoma remporte la 3e édition

La Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) est la lauréate de la 3e édition du Tour de France Femmes (WorldTour) qui s'est terminé dimanche. La victoire au bout de la 8e et dernière étape, qui reliait Le Grand-Bornand à l'Alpe d'Huez sur 149,9 km, est revenue à la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx-Protime) avec une arrivée au sprint devant sa compatriote Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck). La Française Evita Muzic (FDJ-Suez) a pris la 3e place.

Justine Ghekiere (AG Insurance - Soudal) termine cette édition avec le maillot à pois sur les épaules grâce à ses 46 points.

Au bout du suspense, Niewiadoma termine avec 4 petites secondes d'avance sur Vollering au classement général alors que Rooijakkers s'empare de la dernière place sur le podium, à 10 secondes.

Au sommet de l'Alpe d'Huez, Vollering a signé la 43e victoire de sa carrière et la deuxième sur cette édition du Tour de France après le contre-la-montre de la troisième étape à Rotterdam. La Néerlandaise a déjà engrangé 14 succès cette saison dont le Tour d'Espagne, le Tour de Burgos et le Tour de Suisse.

L'étape aura été marquée par les deux énormes ascensions au programme de cette ultime étape. L'Autrichienne Valentina Cavallar (Arkéa - B&B Hotels Women) a été la première au sommet du Col du Glandon (hors-cat. 19,9 km à 7,2%).

Au palmarès, Niewiadoma succède ainsi à la Néerlandaise Demi Vollering, qui passe à côté de la victoire finale après avoir chuté dans la 5e étape, en concédant 1:47 ce jour-là. La Néerlandaise Annemiek van Vleuten avait remporté la première édition du Tour de France Femmes en 2022.

À lire aussi

Sélectionné pour vous